Login

Dominique de Villepin Des aides supplémentaires pour la viticulture et l'arboriculture

Dominique de Villepin a annoncé jeudi à Metz une aide complémentaire pour la filière viticole de 90 millions d'euros, ainsi qu'une enveloppe de 65 millions d'euros pour la filière arboricole, lors du soixantième congrès de la FNSEA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Pour la filière viticole, des mesures structurelles sont nécessaires (...) Le ministre de l'Agriculture va mobiliser une enveloppe complémentaire de 90 millions d'euros, 50 millions d'euros de subventions pour les actions conjoncturelles et structurelles, et 40 millions d'euros de prêts de consolidation", a déclaré le Premier ministre. "Grâce à ces mesures et à la demande de distillation exceptionnelle complémentaire que Dominique Bussereau a déposée à Bruxelles, nous parviendrons à rétablir durablement le marché et nous retrouverons nos positions à l'export", a-t-il assuré. "Pour la filière arboricole, le ministre dispose d'une enveloppe complémentaire de 65 millions d'euros, dont 40 millions d'euros de subventions pour des actions conjoncturelles et structurelles et 25 millions d'euros de prêts de consolidation".

Il a confirmé que pour ces deux secteurs, "les mesures concrètes du plan d'action seront finalisées avant la fin mars". Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, avait appelé quelques minutes auparavant le Premier ministre, au nom du "patriotisme économique", à "venir au secours des filières en détresse". "Je me suis permis, comme on dit, de vous mettre la pression", avait-il ajouté. Pendant que 1.500 lycéens manifestaient en ville contre le contrat première embauche (CPE), une poignée d'entre eux a accueilli M. Villepin en scandant: "Et C comme chômage, et P comme précaire, E comme esclave ! Retrait du CPE !" Comme on lui demandait s'il était content de quitter Paris quelques heures, en pleine crise sur ce CPE, le Premier ministre s'est contenté de lancer : "Il fait beau !", en souriant.

M. Lemétayer avait remercié le chef du gouvernement d'être venu clôturer ce congrès, "malgré une actualité chargée, que je ne commenterai pas", a-t-il déclaré, déclenchant des rires dans l'assistance. "Le patriotisme économique, c'est donner la chance aux productions française de tenir leur place sur le marché européen et international", avait-il insisté. Evoquant les discussions sur la PAC et la préparation "dès maintenant de l'après 2013", le Premier ministre a annoncé avoir saisi le Conseil d'analyse économique "d'une réflexion sur les perspectives agricoles en France et en Europe".

Il a également demandé à M. Bussereau d'organiser en juin "les assises nationales de l'Agriculture qui permettront de croiser des expériences et des expertises". M. de Villepin a rappelé par ailleurs "les conditions dans lesquelles l'Europe doit poursuivre la négociation" dans le cadre de l'OMC, selon la France. Il a notamment déclaré, au sujet de l'accès aux marchés : "Nous considérons que l'offre européenne (de négociation présentée aux autres partenaires de l'OMC, ndlr) du 28 octobre a épuisé nos marges de manoeuvre: nous ne pouvons aller au-delà".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement